Comme Romano Guardini (théologien allemand réputé) et moi nous avons le même Dieu, si nous avons des formulations différentes, les idées viennent de la même source!
Voici ce que j'ai écrit le 5/2/12 dans un post au groupe des soins palliatifs de FB
Pourquoi le foetus sort de l'utérus et devient un bébé? Parce que la mère lui inflige la souffrance de l'expulsion. A-t-il envie de sortir? Non. Il est bien et ne peut imaginer ce qu'il va trouver: une vie bien meilleure car autonome. On ne peut pas lui expliquer. Les émistes qui ont eu l'expérience de la NDE sont là pour témoigner d'une vie bien meilleure. La souffrance sur terre est là pour y faire réfléchir. Tant que les humains n'auront pas tous compris, la souffrance devra exister.
Et de Romano Guardini ce texte publié dans le Magnificat au 6/2 et que je lis aujourd'hui
Pour le Christ qu'est-ce que guérir?
On a dit de Jésus, qu'il était l'ami des hommes, le philanthrope plein de bonté! Notre temps a une prédilection pour les œuvres sociales et caritatives; il a donc voulu voir en Jésus le grand réformateur social, voyant les misères des hommes et cherchant à les soulager. Mais cette vue est fausse. Jésus est plein de charité assurément. Il compatit aux souffrances humaines. Le cœur Lui en fait mal, au point que les Evangiles qui mentionnent si rarement les émotions de leurs personnages, disent: > Il vit une grande multitude et Il en eut compassion, parce qu'ils étaient comme des brebis sans pasteur < (Mc 6,34) Néanmoins, Jésus n'est pas seulement une nature charitable, un grand cœur, un homme social bien doué, poursuivant et soulageant la souffrance humaine, voyant les abus et cherchant à y porter remède, se révoltant contre les différences de classes et bataillant pour la justice. C'est que pour Lui la souffrance est beaucoup plus profonde, affectant les racines mêmes de l'existence, s'identifiant avec le péché et l'éloignement de Dieu. Il la voit trop, dans l'existence humaine, comme un point d'insertion, au moins possible, une ouverture du coté de Dieu; comme une suite du péché, mais aussi comme un moyen de purification et un chemin du retour; cette idée est exprimée clairement par les paroles de Jésus sur la nécessité de Le suivre en portant sa croix (Mt 16,24)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire