27Juin
St Cyrille d'Alexandrie qui a soutenu « Marie, mère de Dieu «
Theotokos, Mère de Dieu. Les
théologiens du Moyen Orient ont eu du mal à faire passer cette vérité. Encore
beaucoup de chrétiens ne voient en Marie qu’un simple réceptacle physique du
Fils de Dieu, montrant ainsi quel mépris ils montrent à toute femme. Car c’est
bien à cette jeune femme, toute ordinaire que nous disons
> bienheureuse < comme nous le demande le Saint Esprit dans ce
texte de Luc. Elle a calqué, en bonne juive, son hymne de louange dans un hymne
ancien, dans une histoire plus ancienne, afin de raccorder le Premier Testament
au Deuxième Testament. Raccorder la Nouvelle Alliance
que Jésus scellera de son sang, à l’Ancienne Alliance. Nouvelle Alliance qui ne
pourra pas être ébréchée comme a été si souvent, l’Ancienne. Toute femme a
mission de donner au monde ce qu’elle reçoit de Dieu parce qu’elle est son
relais.
> Avant qu’ils aient
habité ensemble, elle fut enceinte <. Dieu a eu la délicatesse de
donner à Marie, quelques jours après, la confirmation de sa grossesse. Marie a
dit à Joseph qu’elle était enceinte avant de partir aider Elisabeth. Mais elle
n’a pas donné l’origine de son début de grossesse. Joseph ne voulut pas
d’emblée, faire un éclat. Et l’ange du Seigneur lui révéla quelle était
l’origine de cette grossesse inattendue. > Il prit chez lui son
épouse < comme il en avait le droit, mais respecta chez Marie ce
mystère. Ainsi quand Marie revint de chez Elisabeth, enceinte de trois mois, tout
était normal aux yeux des voisins. C’est ainsi que Joseph, complice de Dieu,
donna à Jésus sa filiation davidique. Sera-t-il le Messie ? Ou le grand
prophète qui doit venir avant ? Isaïe l’appelait « Emmanuel ».
L’ange du Seigneur a redit à Joseph ce qu’il avait dit à Marie, > tu
lui donneras le nom de « Jésus » <
Un nouveau roi qui > règnera en vrai roi < ? Le
couple n’a pas cherché à extirper à Dieu le contenu du mystère, c’est là sa
grande humilité. Merci de m’avoir donné la vérité.
Extrait des commentaires des
textes de la messe année 2009. Sur Mt 1,18-24 et Luc 1,46-56
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