«Nous ne pouvons pas être guéris de
l'intérieur si nous n'acceptons pas la souffrance de la transformation«
(Cardinal Ratzinger dans une homélie de Pentecôte) Benoit XVI a mis en œuvre
cette parole quand il a muté de Cardinal plongé dans les études théologiques
pour être celui prenait la suite d'un pape voyageur et médiatique. Nous avons
tous fait des transformations profondes, des mutations dans notre vie terrestre,
parfois difficiles comme cette entrée au collège ou dans la vie
professionnelle. Cette souffrance de la transformation n'est pas à accepter
passivement ou la mutation se fait mal, voire échoue.
A notre mort terrestre, arrivés devant Jésus,
comme un perchiste arrive devant sa barre, nous subissons l'épreuve de vérité.
Sauf pour les martyrs dont la mutation est sur terre et brutale, et dont Jésus
parle en Luc 12,42-44, nous échouons. Nous avons à nous transformer pour
devenir « divinisables «, pour entrer dans la Gloire de Dieu. Comme sur terre, notre
transformation ne peut s'exercer que dans la souffrance. Elle n'est pas un subi
passif, elle demande notre participation LIBRE. Qui se manifeste par une
demande de pardon (pas de repentir, nous n'avons plus d'actions à notre
disposition) qui sera rendue possible par les pardons que nous avons essayé de
faire dans notre vie (Mt 18,23-35). Alors Jésus, par ses souffrances sur la croix,
faites à notre place, prendra la plus grande part des souffrances qui sont
nécessaires à notre purification. A nous de choisir de vivre notre Purgatoire
ou de refuser définitivement de suivre Jésus, chemin vers le Père. Une image
nous en donnée dans certaines NDE ou par Paul le Simple, Père du désert
(Sentences des Pères Série des anonymes chez Solesmes/Bellefontaine n° 599)
Un de ses disciples accumule de nombreux
péchés à l'insu de Paul et meurt. Paul demande à Marie, Théotokos, de lui
montrer quelle est sa condition après sa mort corporelle. En extase (NDE ?) il
le voit comme pétrifié, porté par deux individus, et sans doute destiné >
aux ténèbres extérieures < (Mt 22,13) Paul prie Marie d'intercéder, supplie
Dieu d'avoir pitié, jeûne, fait l'aumône pour lui. Marie le lui montrera
quelques jours après, venant vers lui plein de joie: «grâce à ton intercession,
le Sauveur m'a délié de mes liens, j'étais ligoté par les chaînes de mes péchés«
Dans certaines NDE, sont vues des personnes
infiniment tristes, ligotées ou le dos tourné à la lumière/chaleur de la Gloire de Dieu. Ce sont des
personnes qui n'ont pas encore accepté la souffrance de la transformation et
pour lesquelles nous avons à prier pour qu'elles s'y décident.
Ce qu'a vu Paul le Simple, ce que nous
voyons dans la NDE ,
sauf ce qui appartient au monde terrestre, ce ne sont que des images pour nous
faire comprendre ce qui se passe réellement. Des paraboles. Le paradis n'est
pas jonché de fleurs. Les démons n'ont pas les pieds fourchus. Jésus ne donne
pas de coups (Luc 12,47) Pas plus que les images qu'Ezékiel donne (Ez 1,4-28)
de sa rencontre avec Dieu, ni la description du Dieu d'Israël (Ex 24,10) >
sur un pavement de lazulite < ne sont réelles. Comme un tableau de Francis
Bacon nous suggère ce qu'il pense du personnage, Ezékiel nous suggère ce qu'il
a ressenti d'une réelle rencontre. Moïse de même. Les Emistes décrivent enfer,
paradis, purgatoire, mais ce ne sont que des images destinées à nous faire
partager leur réelle expérience SPIRITUELLE.
De notre mort à la Parousie , seuls Jésus, et
Marie par sa Dormition/Assomption, ont leurs cosmoses renouvelées par le Saint
Esprit, qui se matérialisent sur terre, comme Ils l'ont montré dans leurs
différentes apparitions. Nous « attendons « dans l'ombre de la mort de recevoir,
nous aussi, si nous avons accepté notre purification (Luc 12,45-48), notre
cosmose renouvelée. («attendons«, … sans temps!)
Ajout: commentaire d'un
extrait de l'Evangile lu le 23/08, Mt 22,1-14 > Mon ami, comment es-tu entré
ici sans avoir le vêtement de noce? L'autre resta muet < A celui qui vient
de mourir Jésus pose cette même question. La réponse qu'Il attend est une
demande de pardon, de purification, du don de ce vêtement de noces. Mais s'il
garde le silence, il ne peut rester dans la salle de noces. > jetez-le,
pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres <
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