lundi 18 mars 2013

EXTASES


               C'est, jusqu'ici, celle où j'ai « vu « Gethsemani, la seule extase où j'ai « vu « quelque chose. Ceux qui reçoivent des apparitions sont en extase pendant chaque apparition et rarement en dehors.
   Tous les mystiques ont des extases, c'est la caractéristique même du mystique. Bien que, le langage ayant évolué, on a qualifié Proust de "mystique" ne voyant dans cette appellation que la capacité de rendre compte, très bien, de ses sentiments intérieurs qui n'ont pas de lien avec Dieu! Le chat, avec ses yeux mi-clos, serait aussi un mystique!
    Un mystique dans l'Eglise catholique, est une personne ordinaire dont Dieu s'approche concrètement par des extases; et parfois beaucoup plus. Exemple: Benoit XVI a dit: « Je ne suis pas un mystique. Mais il est exact qu'en tant que pape, on a encore beaucoup plus d'occasion de prier et de s'en remettre entièrement à Dieu…En ce sens, la prière et le contact avec Dieu sont encore plus nécessaire maintenant et aussi plus naturels, et vont de soi bien plus qu'auparavant « ( "Lumière du monde"  p. 34)
     Je me suis posé la question: pourquoi on a bien le sentiment d'avoir beaucoup reçu dans une extase, alors qu'il semble ne rien se passer, et qu'on s'aperçoit plus tard s'être enrichi sans cause!
   La solution m'a été donnée par un entretien de deux Rabbins dans une émission juive du dimanche matin sur France 2 (dimanche 10/03/13) Emission que j'enregistre régulièrement avec les autres émissions religieuses pour les écouter et parfois les ré-écouter.
    Le Rabbin Raphaël Sadin s'entretenait avec le Rabbin Benjamin Gross, professeur à l'Université de Bagdad. Ce dernier stipulait que pour connaître quelque chose, il fallait avoir déjà un référentiel qui permettait de l'appréhender. Le premier référentiel en nous est la vie qui nous pousse à tenter d'agir, de réfléchir. Raphaël Sadin en tirait la conclusion que nous ne pouvions « voir « que ce qui avait un référentiel en nous.
   Dans une extase, Dieu nous emmène dans Son domaine, pour lequel nous n'avons pas de référentiel; donc nous ne voyons rien. Sauf des apparitions qui nous ramènent au monde terrestre: Jésus, Marie, les Apôtres etc …
   Dans les NDE nous ne voyons de l'ombre de la mort que ce qui est image appartenant au monde terrestre et qui doit nous faire comprendre les réalités que nous ne pouvons pas voir.
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire