Un "
disciple " c'est un homme qui s'enfuie à l'arrestation de Jésus et ne
réapparait, timidement, qu'au bruit du racontar de la Résurrection.
Marie, femme de Cléopas, ne correspond pas à
cette description. Imaginer qu'elle serait un des " disciples "
d'Emmaüs est sans fondement. Il est vrai que le " disciple que Jésus
aimait " était le seul homme à la crucifixion, mais rien que ce trait le
fait mettre à part comme il est mis à part dans Jn.
Comment Pierre Debergé, homme, prêtre,
théologien, a-t-il pu se poser cette question en lisant les Evangiles: « qu'est
devenue la femme de Cléopas après la crucifixion? « Comment a-t-il eu l'idée de
se préoccuper d'une femme?
Hors Marie, qui a vu que les Evangiles parlaient
aussi des femmes? Le jour de son sacerdoce, le jeune-homme reçoit la perfection
que les membres de l'Eglise se donnent les uns aux autres, dont sont exclues
les femmes.
" Membres de l'Eglise " au sens antérieur à Vatican II
càd Prêtres et Moines.
Luc qui n'a pas accompagné Jésus durant sa
vie sur terre, a nommé en 8,2-3 quelles étaient les femmes qui lui ont raconté
les évènements dont il s'est servi en écrivant son texte. Et évidemment Marie,
pour tout ce qui concerne l'enfance de Jésus et aussi à partir du moment où
elle a accompagné son Fils.
Aussi il est tout à fait logique qu'on
retrouve dans l'Evangile de Luc, le récit des disciples d'Emmaüs.
La femme de Cléopas n'est pas rentrée chez
elle toute seule, pendant que son mari en faisait autant avec un autre
disciple, au sens que j'ai donné en commençant ce texte. Et l'auberge
représentée dans certains tableaux n'est que pure invention artistique.
La femme de Cléopas est rentrée chez
elle avec son mari, et comme pour Marie de Magdala, Jésus a voulu l'honorer
spécialement à sa Résurrection, pour sa présence au pied de la croix.
Regardez bien le tableau d'Artabas,
sur les disciples d'Emmaüs, un homme et une femme.
Merci au Seigneur de
m'avoir fait examiner cette image qui nous a été distribuée, qui représente ce
tableau, et au prêtre qui m'a bafouée parce que je lui faisais remarquer que ce
peintre, lui aussi, avait compris que c'était un couple. Jésus s'en est fâché
et m'a donné toute l'armature du texte, avec la raison pour laquelle Il les a
rejoints. Et aussi que Luc s'était appuyé pour son Evangile, sur les récits que
lui ont faits ces trois femmes nommées en 8,2-3 Marie de Magdala, Jeanne et
Suzanne.
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