vendredi 15 avril 2011

Ceci est mon corps

Comme il est impossible de mettre un schéma, je vais essayer d’expliquer ce que j’entends par « corps » et « cosmose » La « cosmose » est ce qu’on peut toucher chez un être humain. Le « corps » est composé de la « personnalité » et de l’ »âme ». La « personnalité » se composant elle-même de l’ »esprit » et du « cœur ». Le cœur est le moteur. Voir la description complète sur le site http://www.nde-au-dela.fr Le corps a pour expression sa cosmose, la parure de l’être humain. Quand Jésus prend le pain à la Cène et dit > Ceci est mon corps < c’est bien Lui tout entier. Son corps au sens où je l’ai défini ET la cosmose/pain qui est l’expression de son corps. Qui sera pour nous ensuite la seule expression de son corps. Il s’exprime, ce jour-là, soit par la cosmose qu’ont touchée les disciples, fabriquée par Marie, soit par ce pain. Le vin est le sang versé sur la croix en signe de Nouvelle Alliance, accomplissement du sacrifice sanglant de l’Agneau pascal. Regarder l’hostie consacrée, c’est avoir ce regard des Apôtres sur Jésus et même un regard qui correspond plus à la réalité car c’est un regard d’adoration vers Dieu le Fils. > Qui croque ma chair < (Jn 6,54 traduction Sr Jeanne d’Arc) est tout à fait réaliste, car sa chair le jour où Il l’a dit, était bien l’expression de son corps. Comme l’hostie consacrée que nous pouvons croquer à la messe et qui nous porte dans la vie éternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire