mercredi 13 février 2013

Sauvés ... de quoi ... d'où ?


    La plupart des catholiques, càd pour les statistiques, allant à la messe plus de 12 fois par an, y entendent cette phrase « nous sommes sauvés par Jésus Christ «. Mais sauvés de quoi, sauvés d'où, très peu le savent et encore moins pourquoi. Cette phrase est si banale qu'elle n'est pas expliquée.
     Le but de la vie de l'humain est de vivre avec Dieu toute l'éternité, car Dieu l'a créé, ajusté à Lui, pour cette fin. Dieu est parfait, d'une extrême pureté dont seuls quelques mystiques ont pu avoir un aperçu dans une extase. Tous les textes du Premier Testament ont cherché à nous expliquer qu'Il ne peut cohabiter avec la moindre impureté. Chaque humain doit donc devenir aussi pur que Lui s'il veut Le rejoindre. Chacun a découvert en soi des défauts hérités de sa famille, son environnement et dans les idées qui lui passent par la tête nombre d'entre elles ne sont pas à exécuter. Tout cela le rend impur. Les fautes commises, les péchés volontaires ajoutent encore au tableau. Comment pourrions-nous nous purifier nous-mêmes?
    Un humain qui n'est pas entièrement purifié ne peut rejoindre Dieu, il en est totalement séparé pour l'éternité, càd qu'il va vivre en enfer. L'enfer n'est rien d'autre que la privation de la vie avec Dieu, alors que la découverte de cette vie a été faite, comprise et refusée.
   Un seul humain a rejoint Dieu, le Fils incarné, car Il venait de Dieu pour prendre nature humaine. Et c'est Lui qui offre à tout humain de Le suivre dans cette voie, se chargeant de la quasi-totalité de notre purification, par son expiation sur la croix. Il nous récupère, si nous le voulons bien, dans ce chemin qui nous conduit loin de Dieu, pour nous recycler dans le chemin qui nous amène auprès de Dieu. Au moyen de la purification par notre vie sur terre et le Purgatoire. Il fait pour nous ce que nous ne pouvons pas faire, Il nous sauve de la privation de Dieu, càd de l'enfer. Il nous remet à neuf, parfaits, purs, aptes à vivre avec la Trinité dans l'éternité.
Sauver, donner le salut, sont deux phrases équivalentes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire