samedi 24 avril 2010

Nature de la Résurrection de Jésus

Salut et Paix
Une question trouvée dans mes pérégrinations au travers des forums.
Plusieurs manifestations de Jésus ressuscité sont racontées dans les Evangiles. Je dis "manifestations" car le mot "apparition" peut laisser un doute. Jésus était-Il matériellement présent ou était-Il présent comme Moïse et Elie à la Transfiguration? Car il est dit: > Elie leur apparut avec Moïse < (Mc 9,4) > apparus en gloire < (Luc 9,31) .
Les seuls textes qui utilisent le mot "apparaître"sont dans des récits au second degré de manifestations de Jésus Mc 16,9 et Lc 24,34 . Tous les autres textes utilisent le mot "venir" Mt 28,9 et Jn 20,19.26 ,le mot "rejoindre" Lc 24,15 ,le mot "être présent" Lc 24,36 et "manifester" Jn 21,1
Les textes sont donc bien précis, les manifestations de Jésus sont différentes des apparitions des deux hommes du Premier Testament. En plus, comme les disciples n'y croyaient pas, évidemment, Jésus s'est efforcé de leur prouver qu'IL était en matière solide: Il s'est fait attrapper les pieds par les femmes qui revenaient bredouilles du tombeau (Mt 28,9) et se prosternèrent devant Lui. Elles se prosternent car elles ont compris qu'Il était Dieu, les premières.... Il s'est fait toucher par des disciples-hommes plus crédibles que des femmes (Lc 24,39) , Il a mangé et rien n'est tombé par terre, Il a bu et rien n'a coulé à ses pieds. (Lc 24,41) et ( 1Cor 15,6)
Plus tard l'ensemble des disciples ayant été obligés de croire devant ces manifestations matérielles de la Résurrection, se rendirent en Galilée où Jésus leur avaient donné rendez-vous, et presque tous se prosternèrent. Certains n'étaient pas encore sûrs que Jésus était Dieu, malgré la déclaration de Thomas > Mon Seigneur et mon Dieu < (Jn 20,28) . Mais s'ils avaient eu des doutes quant à la réalité de la Résurrection de Jésus, ils ne seraient pas venus au rendez-vous!
Comment Jésus vient alors qu'à l'instant d'avant Il n'est pas là ou tout au moins Il n'est pas visible et n'occupe pas d'espace? On peut dire qu'Il se matérialise à un endroit donné, puis ensuite se dématérialise, comme Il a fait devant le couple d'Emmaüs (Lc 24,31) > ils Le reconnurent, puis Il leur devint invisible <
De quelle matière était-Il fait? Comme dans un récit à suspense, vous le saurez, non pas demain, mais quand vous aussi vous ressusciterez. Vous aurez droit à la même matière qui vous permettra de vous matérialiser et dématérialiser à votre gré. C'est ce que fait la Vierge Marie lors de ses "manifestations" (je tiens à ce mot) . Catherine Labouré, jeune religieuse issue d'un milieu très simple, a appuyé ses mains sur ses genoux pour se rapprocher d'elle; genoux qui ont résisté, donc étaient en matière solide! Ce que fait Marie, simple femme d'Israël, nous le ferons aussi!
Ma prière vous accompagne

4 commentaires:

  1. Bonjour la-petite-rien-du-tout,
    Oups !, je viens de m'apercevoir que nous pouvons faire un commentaire, désolée je suis nouvelle sur votre blog ou plutôt sur le blog du Seigneur.
    Oui, il appartient au Seigneur de choisir sa manifestation dans le coeur des hommes.
    Qu'il en soit fait selon la volonté de Dieu et non celle des hommes.
    Rémi(e)

    RépondreSupprimer
  2. Une explication argumentée qui va de nouveau éclairer ma foi, la renforcer et la consolider, merci la-petite-rien-du-tout, souvent je réfléchis à cette résurrection.
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,ce texte me paraît important pour comprendre que notre véritable résurrection se fera dans un corps de gloire qui n'est pas de ce monde mais qui peut s'y manifester si Dieu le permet.Il y a bien d'autres exemples aussi dans la Chrétienté, je pense à Yvonne Aimée de Malestroit, qui pouvait apparaître dans ce corps à un religieux, tout en étant physiquement trés loin.Ou au curé d'ARS, qui, perdu dans une forêt et implorant la Vierge, a vu soudainement surgir une personne qui l'a guidé vers un lieu sûr avant de se retirer.C'est une richesse énorme du Christianisme,du moins pour les catholiques et orthodoxes, que d'avoir permis à ce merveilleux d'être tangible.Ce n'est pas le cas à ma connaissance dans l'Islam ou le Judaïsme.Et ce merveilleux n'est autre que le Ciel manifesté,et tous les Saint Thomas ne peuvent que s'en réjouir.

    RépondreSupprimer
  4. Le corps de gloire

    Si nous ne revêtons pas l’habit étincelant des anges rencontrés à la pointe de l’aurore pascale par les Saintes Femmes (Lc 24,1-8), notre corps n’est que " pâte pétrie de sang et de larmes " et " la grande pâleur des chairs " est notre destin inéluctable. Le corps de gloire, dont l’aube blanche est le symbole, s’instaure quand fructifie le germe baptismal. Le corps terrestre sera transformé en corps de gloire (Ph 3,21), en un " corps spirituel " (1 Co 15,44), incorruptible, qui nous fera " revêtir l’image de l’Adam céleste " (15,49). La déification est à la clef, si l’homme collabore à sa propre transformation. Au cours de ce processus, l’homme est transfiguré, déifié à partir du cœur, à la fois centre de la personne et du corps, lieu efficace et symbolique de la présence divine. Il y a assomption du corps par l’âme dans la lumière. Normalement, la sensation de Dieu s’accompagne de la " sensation des os ", c’est-à-dire de la sensation de Dieu dans les os. Dans la Vive Flamme (II, 5), saint Jean de la Croix l’explique : " Et quelquefois l’onction du Saint-Esprit rejaillit de ce bien de l’âme au corps et toute la partie sensitive en jouit, comme aussi tous les membres, les os et les moelles - et ce, non point petitement, comme il arrive d’ordinaire, mais avec un sentiment de grande délectation et de grande gloire, qui se sent jusqu’aux dernières jointures des pieds et des mains. …Et le corps sent une si grande gloire en la gloire de l’âme, qu’il exalte Dieu en sa façon. Le sentant dedans ses os, conformément à ce que disait David : "Tous mes os diront : Mon Dieu, qui est semblable à vous ?" (Ps 34,10). Et parce que tout ce qui peut se dire est trop peu, c’est pourquoi il suffit de dire, tant de ce qui se passe au corps que de ce qui se passe en l’esprit, qu’il sent la vie éternelle. " La pierre vulgaire est ainsi transformée en pierre précieuse. Le cristal pénétré par la lumière devient lumière, le fer porté au feu devient feu. Pour Basile de Césarée, " La puissance divine a paru à travers le corps humain, comme une lumière à travers des membranes transparentes, brillantes, pour ceux qui ont le cœur purifié. ". Ce processus de déification confère à l’homme un corps nouveau ; le corps de Lumière promis aux élus pour l’éternité (Matthieu 13, 45), mais qu’ils peuvent revêtir alors qu’ils n’ont pas quitté cette terre. Le corps terrestre est transformé en corps de gloire (Ph 3,21), en un corps spirituel (1 Co 15, 44) incorruptible, qui nous fait " revêtir l’image de l’Adam céleste " (15, 49). Il se substitue au corps naturel, à cette tunique de peau dont l’homme fut revêtu à l’aube des temps. " Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père " (Mt 13,43).

    RépondreSupprimer