mercredi 5 mai 2010

Dieu punit-il?

Dieu a remis la terre à l'homme, toute herbe et tout arbre et lui a soumis les poissons, les oiseaux et toute bête qui remue (Gn 1,28-29). Il a accordé à l'homme de se nourrir de tout ce qui vit sur terre (Gn 9,3) et lui a ordonné de cultiver le sol d'où il avait été pris (Gn 3,23)
On pourrait penser que Dieu ne s'occupe plus de l'homme mais toute la Bible démontre le contraire. Et quand l'un se réjouit d'avoir échappé à un accident, grâce à Dieu, l'autre se demande ce qu'il Lui a fait pour qu'Il lui envoie une telle épreuve.
Qui d'entre nous n'a pas observé un insecte en forêt qui se hâte dans une seule direction? Nous lui posons en travers un petit bout de bois. Si l'insecte fait l'effort d'y monter, nous le transportons plus loin, dans la direction qu'il avait choisie. Ce bout de bois était déjà là, tout proche du chemin naturel de l'insecte. Nous avons joué "Dieu".
Dieu cherche toutjours à apporter à chacun ce qui va lui permettre de grandir spirituellement: pour découvrir qu'il ne s'est pas fait tout seul, pour l'amener à réfléchir sur ses actions, pour s'apercevoir que les autres existent etc ...
Nous n'arrivons pas à le comprendre car nous n'avons même pas la connaissance de notre intérieur, et encore moins de ce dont nous avons besoin dans le chemin vers Lui! Des petits bouts de bois dans la forêt sont innombrables, nous en avons déplacé un pour aider cet insecte, pas bouleversé la forêt! Dieu ne bouleverse pas l'ordre qu'établit sur terre l'homme par son travail, ses activités. L'ordre et le désordre. Il peut déplacer une épreuve statistiquement probable pour la faire porter sur celui, celle, qui spirituellement en profitera le plus. Comme nous avons placé un obstacle sur le chemin de l'insecte, obstacle dont il aura profité à condition de l'accepter, de faire l'effort de monter dessus. Plus qu'un insecte, l'homme a sa liberté et la capacité de raisonner, de réfléchir, donc de profiter de cette épreuve pour en retirer un gain spirituel.
C'est ce qui s'est passé pour ce tremblement de terre prévu dans la région d'Haïti. A Port au Prince, non seulement il a soulevé une grande générosité mondiale, mais il peut y effacer ce qu'un missionnaire américain, passionniste, prêtre et médecin appelle "l'innommable" ( "Chroniques de l'innommable" Rick Frechette, Socéval éditions) Si l'épicentre avait été en Floride ou à Cuba, l'impact spirituel aurait été bien différent!
Ce nuage qui a bloqué les pays riches, les a-t-il fait réfléchir à la fragilité de la domination humaine sur la terre, du pouvoir de l'argent qui peut tout acheter sauf ...? Pourtant quelle belle occasion!

3 commentaires:

  1. Je crois que nous ne prenons pas le temps de nous arrêter pour méditer sur notre intérieur, trop occupé que nous sommes pour arriver à l'heure pour voir le match de foot à la télévision, courir encore et encore dans le travail pour gagner plus, pas pour être plus utile, non, pour gagner plus... Les exemples pourraient se multiplier à l'infini. Pensent-on à rendre grâce au Seigneur quand un bonheur nous arrive? Non bien sûr! Se maudit-on nous même quand une tuile nous tombe dessus? Non bien entendu, c'est plus facile de charger Dieu.
    Dieu ne punit personne, nous nous punissons nous même.

    RépondreSupprimer
  2. la-petite-rien-du-tout,
    Merci de mettre de la lumière dans notre esprit.
    En effet, quand j'ai perdu ma maman âgée de 33 ans, j'ai "chargé" notre Seigneur mais aujourd'hui avec le recul et les souvenirs toujours présents des circonstances de sa mort. Je comprends mieux ce qui s'est passé, il y a déjà 31 ans.
    J'étais une enfant et j'avais encore besoin de maman.
    Le libre-arbitre offert par Dieu lors de son Sacrifice d'Amour devrait nous aider à faire le bon choix.
    Nous sommes les maîtres de nos décisions, mais nous ne pouvons pas toujours penser aux conséquences ... .
    Des évènements appartiennent aux mystères de Dieu.

    RépondreSupprimer
  3. Vous redonnez tout le sens au Shabbat...

    RépondreSupprimer