jeudi 13 mai 2010

"Aujourd'hui notre Seigneur Jésus-Christ monte au ciel; que notre coeur y monte avec Lui"
Ces quelques lignes sont tirées d'un sermon pour l'Ascension de St Augustin qui est tout à fait compréhensible pour ceux que nous sommes aujourd'hui.
"Lui a déjà été élevé au-dessus des cieux; cependant Il souffre sur la terre de toutes les peines que nous ressentons, nous les membres de son Corps. Pourquoi ne travaillons-nous pas, sur la terre, de telle sorte que par la foi, l'espérance et la charité, grâce auxquelles nous nous relions à Lui, nous reposerions déjà maintenant avec Lui, dans le ciel? Lui, alors qu'Il est là-bas, est aussi avec nous; et nous, alors que nous sommes ici, sommes aussi avec Lui. Lui fait cela par sa divinité, sa puissance, son amour; et nous, si nous ne pouvons pas le faire par la divinité, nous le pouvons cependant par l'amour, mais en Lui. Lui ne s'est pas éloigné du ciel lorsqu'Il en est descendu pour venir vers nous; et Il ne s'est pas éloigné de nous lorsqu'Il est monté pour revenir au ciel. Il était là-haut tout en étant ici-bas. Par la grâce, nous aussi, sommes montés en sa personne, car l'unité du Corps ne lui permet pas de se séparer de la tête qui est le Christ."
J'ai résumé un peu l'extrait du sermon de St Augustin donné au bréviaire, il parlait très longuement! Mais le sens est clair: nous ne profitons pas assez de la vision qu'a eu St Paul en voyant l'ensemble des croyants, comme Corps du Christ. Car il est indubitable que le St Esprit lui ait fait voir dans un éclairage mystique, ce qu'il a traduit par cette image.
Celui qui reste uni au Christ par la foi et le désir d'agir suivant Sa vision de la vie actuelle, a déjà la tête dans le ciel avant d'y mettre les pieds, plus tard! Et sa tête alors regarde les différentes options à choisir qui lui sont offertes dans la vie quotidienne, comme Jésus les voit en même temps que Lui! Et il devine ce que Jésus choisirait s'Il était à sa place. Il n'a pas à se soumettre à "ce que tout le monde fait" , à l'opinion d'autrui ou des médias! Il a les coudées franches!
Nous rattacher au Corps du Christ déjà entré dans sa gloire épanouit notre vraie liberté, celle qui nous épanouit.

2 commentaires:

  1. Il est vrai que Jésus est en chacun de nous, qu'il est VRAI DIEU et VRAI HOMME, Père, Fils et Saint-Esprit, cet Esprit Saint qui est la seule trace de la présence de Jésus en nous. Je ne doute pas de cela mais dans l'épreuve je me dis souvent: "Père pourquoi cette épreuve puisque ton fils a triomphé de la mort pour nous laver de tous nos péchés et est assis à ta droite?" Alors oui nous sommes avec lui et lui avec nous mais pourquoi toutes ces épreuves que nous subissons?
    Jacquou le croquant

    RépondreSupprimer
  2. Je me pose aussi la même question que Jacquou le croquant :
    "Père pourquoi cette épreuve puisque ton fils a triomphé de la mort pour nous laver de tous nos péchés et est assis à ta droite?"
    Oui, pourquoi ? parfois je me dis pour triompher du mal, pour être plus forte, pour apprendre et accepter de grandir, oublier pour un temps la douceur d'une maman et ses mots tendres, et bien aujourd'hui je dis non à ces réponses apprises par les adultes ... même si je continue à les dire à mon fils. Je veux rester une "enfant" et me souvenir de l'enfance qui n'a pas été toute douce. Je veux rester toute petite et discrète pour les hommes et souhaite de tout mon coeur être "grande" pour Dieu.

    RépondreSupprimer