vendredi 28 mai 2010

Comment l'Eglise peut-elle paraître misogyne?

Misogyne l'Eglise? Exemple, les pélerins d'Emmaüs
Les hommes prétendent que non ... les femmes assurent que oui ... L'épisode des Pélerins d'Emmaüs fournit un bon exemple, neutre, de la misogynie de l'Eglise. De quoi s'agit-il?
Luc 24,13-31 > Et voici que, ce même jour, deux d'entre eux se rendaient à un village du nom d'Emmaüs ... Ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus Lui-même les rejoignit ... L'un d'eux, nommé Cléopas ... Ils approchèrent du village où ils se rendaient, et Lui fit mine d'aller plus loin. Ils Le pressèrent en disant:"Reste avec nous car le soir vient ... à table avec eux, Il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux Le reconnurent...<> Marie, femme de Clopas <> et Il Lui a donné de manifester sa présence, non pas au peuple en général mais bien à des témoins nommés d'avance par Dieu < ? A moins que Dieu ait prévu cet arrêt dans cette auberge ... C'est donc chez eux que les deux disciples, un couple, ont invité Jésus.
Et pour que les disciples reconnaissent la Cène, il a fallu qu'ils aient assisté à la première Cène. Et on retrouve la femme de Clopas, partant de l'endroit où elle a eu lieu, et qui va accompagner Jésus tout au long du chemin vers la croix. Après, c'est probable, avoir servi les plats du long repas et écouté la prière de Jésus vers son Père.
Alors corrigeons la vision des pélerins d'Emmaüs véhiculée jusqu'ici: c'est un couple qui a, le premier, accueilli Jésus Ressuscité chez eux!
Pour être honnête je mentionne que j'ai lu un commentaire récent qui avançait, avec prudence, l'hypothèse que ces pélerins pouvaient être un couple. Je ne m'étais pas penchée sur la question et cette "hypothèse" m'a surprise, tellement c'est évident!
Sur beaucoup des récits de l'Ecriture, il serait bien utile de voir la réalité concrète des évènements, ainsi que l'amplification normale qui leur sont donnés dans le Premier Testament par la reproduction orale, au lieu, soit les déclarer impossibles, soit n'en tirer qu'une signification spirituelle qui reflète plus l'agilité intellectuelle du commentateur que le sens que Dieu a voulu donner.
La femme a plus que l'homme le sens du concret, du réalisable. Elle est plus ouverte au Saint Esprit car moins encombrée par des raisonnements hautement intellectuels. L'Eglise en se coupant de tout apport féminin dans sa réflexion ne se coupe-t-elle pas de la réalité de l'Incarnation?

2 commentaires:

  1. MARIE EST LA NOUVELLE EVE.
    Le démon, un ange déchu, apporta des paroles de mort à Eve ; l’ange Gabriel apporta des paroles de vie à Marie.
    Eve, notre mère dans la chair, désobéit à Dieu et collabora grandement au péché d’Adam, ce qui provoqua la chute de la race humaine.
    Marie obéit à Dieu et contribua grandement à la mission rédemptrice du Christ. Elle fut sa mère et son parfait disciple.
    Les Pères firent un lien évident : tout comme le Christ est le nouvel Adam (1 Co 15, 45), Marie est la nouvelle Eve. Après qu’Adam et Eve péchèrent, Gn 3, 15 prophétise une femme et sa descendance qui seront en totale hostilité avec le serpent (Satan) et sa descendance :
    « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon. ». Le fils (« il ») écrasera la tête du serpent. Puisque l’homme qui écrase la tête du serpent est Jésus, sa mère (« la femme ») est donc Marie.
    Ainsi, Gn 3, 15-17 décrit deux famille : celle de la chute -Adam et Eve- et celle de la rédemption -Jésus et Marie, le nouvel Adam et la nouvelle Eve. Bien que la race humaine tomba dans le péché à travers la faute d’Adam, le rôle d’Eve fut crucial. Jésus a accomplit la rédemption du monde, et le rôle de Marie est là aussi crucial. Nous allons voir que l’Ecriture montre continuellement Jésus et Marie ensemble lors des évènements pivots de notre salut.
    Jésus et Marie écrasent ensemble la tête du serpent.
    Jésus écrase la tête de Satan de façon définitive sur la croix. De manière significative, les quatre évangélistes mentionnent le fait que Calvaire signifie « le lieu du crâne ». Satan voulait frapper mortellement Jésus sur la croix, mais ne lui a en fait qu’infligé qu’une blessure mineure (« tu l’atteindras au talon »). Satan reçu une blessure mortelle (« il écrasera ta tête ») lorsque Jésus détruisit le pouvoir du péché et de la mort.
    Qui était au côté du Christ au Calvaire ? Marie. Et comment Jésus l’appelle-t-elle ? « Femme ». Marie est la Nouvelle Eve. Elle est la « femme » de Gn 3, 15, la « femme » de Jn 2 dont l’intercession à Cana fit débuter le ministère public de Jésus, la « femme » de Jn 19 au pied de la Croix et la « femme » d’Ap 12 qui, avec son fils Jésus, combat Satan jusqu’à la fin.
    --------------------------
    Je pense que si des hommes pensent que la Femme n'a pas sa place dans l'Eglise alors ils écartent involontairement le rôle de Marie.

    RépondreSupprimer
  2. Le femme est l'avenir de l'homme
    Le poète a toujours raison
    Qui voit plus haut que l'horizon
    Et le futur est son royaume
    Face à notre génération
    Je déclare avec Aragon
    La femme est l'avenir de l'homme

    Entre l'ancien et le nouveau
    Votre lutte à tous les niveaux
    De la nôtre est indivisible
    Dans les hommes qui font les lois
    Si les uns chantent par ma voix
    D'autres décrètent par la bible

    Le poète a toujours raison
    Qui détruit l'ancienne oraison
    L'image d'Eve et de la pomme
    Face aux vieilles malédictions
    Je déclare avec Aragon
    La femme est l'avenir de l'homme

    Pour accoucher sans la souffrance
    Pour le contrôle des naissances
    Il a fallu des millénaires
    Si nous sortons du moyen âge
    Vos siècles d'infini servage
    Pèsent encore lourd sur la terre

    Le poète a toujours raison
    Qui annonce la floraison
    D'autres amours en son royaume
    Remet à l'endroit la chanson
    Et déclare avec Aragon
    La femme est l'avenir de l'homme

    Il faudra réapprendre à vivre
    Ensemble écrire un nouveau livre
    Redécouvrir tous les possibles
    Chaque chose enfin partagée
    Tout dans le couple va changer
    D'une manière irréversible

    Le poète a toujours raison
    Qui voit plus haut que l'horizon
    Et le futur est son royaume
    Face aux autres générations
    Je déclare avec Aragon
    La femme est l'avenir de l'homme

    RépondreSupprimer