mardi 20 juillet 2010

L'Evangile à ma façon

Salut et Paix
Quand on ouvre un livre de recettes de cuisine, on y trouve toujours une ou plusieurs recettes dites "à ma façon" . Je ne veux pas changer un iota du texte de l'Evangile mais en donner une recette de lecture "à ma façon".
J'ai remarqué qu'à la lecture de l'Evangile, la plupart se précipitent sur "ce que l'Evangile va me dire à moi". Mais à prendre le temps de regarder ce qui s'est vraiment passé, matériellement, quelles ont été les actions des uns et des autres, leur pourquoi, et les motifs des paroles et gestes de Jésus, on pénètre plus à fond dans le sens du texte. Se servir de l'Evangile comme d'un miroir, comme disent les Pères, amène à se regarder avec Ses problèmes, Ses questions. Que fait-on d'un miroir quand on s'est regardé dedans?
Exemple sur le texte de Mt 12,1-8 Je vais lui ajouter ce que Matthieu a oublié d'écrire!
Au Moyen Orient il est normal de grapiller au passage fruits, grappes,épis etc ...Jésus, les disciples et le groupe qui Le suit sont sur un chemin bordé de champs de blé. Dans ce groupe, il y a des Pharisiens qui Le suivent aussi. Certains disciples ont faim mais ils savent qu'il n'est pas permis, un jour de shabbat, de prendre des épis pour les manger. Car cela s'apparente à la récolte du blé qui est un travail servile. Aucun travail servile ne doit être fait le jour du shabbat, ni par les personnes ni par les animaux puisque ce jour est réservé à la louange de Dieu et au repos de l'homme. Ces disciples un peu affamés demandent à Jésus s'ils peuvent arracher des épis pour les manger; ils ne l'ont pas fait de leur propre chef ! Jésus dit "oui". Les pharisiens ont entendu, mais ils n'osent pas critiquer directement Jésus et donc ils s'attaquent aux disciples!
Les disciples restent sous la Loi de Moïse jusqu'à la permission de Jésus, et ils auront du mal à en sortir après son départ. Les Actes en témoignent!
Des Pharisiens suivaient Jésus sur la route pour L'écouter et non pour Le critiquer systématiquement; il était donc normal qu'Il soit souvent invité chez l'un d'eux, et qu'Il se soit beaucoup adressé à eux.
Quand Jésus voulait enseigner le petit groupe de ses disciples, ceux qui Le suivaient sur les routes de façon constante, Il se trouvait obligé de les emmener en Galilée et plus loin, vers Tyr.
J'ai l'habitude de regarder concrètement ce qui a pu se passer avec les données du texte, que celui-ci soit du Nouveau Testament ou du Premier Testament. Il y a beaucoup de "miracles" qui semblent impossibles à bien des exégètes, qui s'expliquent très bien quand on en retire la part faite à l'exagération des mutiples redites! De plus, en lisant ainsi les Evangiles, je saisis plus profondément la personnalité d'un homme qui est l'Incarnation du Fils de Dieu, l'Incarnation de l'expression de Dieu.

2 commentaires:

  1. Une lecture inattentive des quatre Évangiles "canoniques", déformée par deux millénaires de préjugés véhiculés contre les Pharisiens, peut laisser apparaître le temps du Shabbat comme celui d'une vive polémique entre Jésus et les "docteurs de la Loi". Choisissant maintes fois le jour de Shabbat pour marquer sa différence, le Christ chercherait à provoquer les scribes et les Pharisiens engoncés dans leur "hypocrisie", qui tenteraient alors de le perdre.
    Pour en finir avec cette présentation partisane des relations entre Jésus et ses frères juifs à propos du Shabbat, il fallait examiner ce temps crucial de la pratique judaïque à la lumière de la Torah orale. L'Evangile, dès lors, n'apparaît plus comme le lieu de l'opposition entre la religion de la Loi (le judaïsme antique) et celle de l'Amour (le christianisme naissant). Jésus, certes, proclame que "le Shabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le Shabbat", mais cette parole célèbre reprend une sentence de la tradition orale des Pharisiens. Car cette tradition incomparable, qui donnera plus tard naissance au Talmud, est aussi la sienne. Jésus aime la Torah parce qu'il sait que ses prescriptions sont faites pour l'émancipation de l'homme, et non pour son assujettissement. Jésus aime le Shabbat, et ne le " viole" que pour mieux mettre en valeur son sens libérateur.

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  2. la Bible est la même pour tout le monde et chacun l'interprète à sa façon. Différents éléments, en effet, viennent influencer la compréhension de la Bible. La formation biblique d'une personne, son expérience personnelle et son degré de maturité entrent certainement en ligne de compte. Constat très surprenant que vous avez peut-être déjà fait: la même personne relit le même texte à différentes périodes de sa vie et le comprend différemment d'une fois à l'autre. Dans la foi, chacune de ces lectures est valable: la Bible est à la fois une nourriture pour notre croissance et une parole vivante qui s'adresse à nous chaque jour. Mais il ne faut pas en rester là!

    La Bible invite aussi au partage, à une meilleure compréhension. Tout en étant différents les uns des autres, nous savons que le dialogue nous offre un moyen privilégié de partager nos connaissances. Dans certains milieux, les échanges autour de la Bible font grandir les participants dans la foi, la connaissance de Dieu mais aussi dans la lecture et l'interprétation. À l'intérieur du Christianisme francophone, par exemple, nous avons connu des développements extraordinaires dans la compréhension de la Bible suite à des échanges entre protestants, catholiques et orthodoxes. Des exégètes et biblistes de ces différentes confessions religieuses ont traduit et commenté la Bible verset par verset, à partir des langues d'origine, pour finalement produire la TOB qui signifie « Traduction oecuménique de la Bible », il y a plus de 25 ans. Il vaut la peine de chercher ensemble...!

    En entreprenant une lecture de la Bible, je vous suggère de lire les notes et les commentaires en bas des pages: cela évite de s'en tenir uniquement à soi-même pour comprendre un texte. On y retrouve en même temps des pistes d'interprétation très intéressantes qui répondent souvent à nos questions. De même, une bonne bible vous proposera des textes d'introduction à chaque livre ajoutant des lumières nouvelles. Enfin, pour toute personne qui veut aller encore plus loin, selon les régions, il existe des groupes bibliques ou des cours bibliques stimulants -- sans compter les livres ou les revues qui informent sur la culture et les habitudes du monde biblique.

    En dernier lieu, je vous laisse un conseil dans votre lecture de la Bible: ne pas oublier de lire un verset en le situant dans son contexte. Pour mieux comprendre un passage, il faut tenir compte de ce qui le précède et de ce qui le suit ainsi que du milieu dans lequel il a été écrit. Bref, qu'on choisisse de lire la Bible en entier, du début à la fin, ou de lire le Nouveau Testament avant l'Ancien, les moyens de mieux comprendre ne manquent pas.

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