dimanche 15 août 2010

Assomption/Dormition Dormition/Assomption

Il est intéressant de comparer les deux montées de Jésus et de Marie vers le Père. La tradition orthodoxe sur Marie, les diverses apparitions de l'Un et de l'autre, la révélation privée qui m'a été faite et que j'ai mise sur le site http://www.nde-au-dela.fr/, demandent à être confrontées. Et le dogme de l'Assomption/Dormition mieux expliqué, car il n'y a pas de divergences entre les Catholiques et les Orthodoxes, sinon une mauvaise mise en mots du dogme.

J'appelle "cosmose" ce qu'on peut toucher chez un être humain. Définition indispensable car elle est stable contrairement à la signification de "corps". Et "renouvelée" le fait d'avoir été "ressuscitée" par l'Esprit qui renouvelle toutes choses.

Quand Jésus apparaît à Marie-Madeleine, Il lui demande de ne pas essayer de Le toucher (Jn 20,17) En effet, Il n'est pas encore monté vers le Père, Il a seulement été visiter les morts (1P 3,19 Credo: est descendu aux enfers). Il n'a pas de cosmose. Il lui demande d'avertir ses frères qu'Il va monter vers le Père (cela se passe sur terre, le temps se déroule). Sa cosmose n'a pas connu la corruption; immédiatement dès la fermeture de son tombeau, sa cosmose a disparu; je ne sais pas comment. Sa cosmose n'est pas sortie du tombeau en poussant la pierre comme certains tableaux représente la Résurrection. Si le Suaire de Turin est le drap/linceul acheté par Joseph d'Arimathie (Mc 15,46 qui connait le prix d'un drap!) il ne doit pas y avoir de trace de corruption. En montant vers le Père (Credo: Il ressuscita le " 3° " jour) le Saint Esprit Lui "donne" sa cosmose renouvelée avec laquelle Il va prouver aux disciples sa Résurrection. Cosmose solide, avec laquelle Il peut manger. Faite en un matériau que j'ignore mais qui Lui permet de se matérialiser et dématérialiser à volonté: Il est là, on ne sait comment.

Ce qui s'est passé pour Jésus à sa mort, a été répété pour Marie, mais ne l'est pas pour les autres humains. Marie est "l'humain" tel qu'il a été créé au départ., càd avant le péché.

La tradition orthodoxe nous apprend que Marie, à sa mort, a été mise au tombeau. Celui-ci a été ouvert trois jours après. Il ne contenait plus que les habits avec lesquels elle avait été ensevelie. (source: émission orthodoxe sur A2). Lors de son apparition à Catherine Labouré, cette jeune religieuse a APPUYE ses mains sur ses genoux. Sa cosmose renouvelée est donc solide comme celle de Jésus et, comme Lui, se matérialise et se dématérialise à volonté dans les apparitions.

Sa cosmose a disparu de son tombeau dès sa fermeture, comme celle de Jésus. Son "corps n'est pas monté au ciel" comme le dit maladroitement le dogme de l'Assomption! Personne n'a jamais cru que Marie avait au ciel la cosmose un peu vieillie d'un femme ayant passé la cinquantaine! Elle a une cosmose renouvelée par l'Esprit Saint qui lui avait déjà rendu visite en lui donnant la joie d'être mère du Fils de Dieu! Comme pour Jésus!

Assomption càd Résurrection en avance sur tout le reste de l'humanité ... oui!

Dormition càd mort puis montée au ciel toujours ... oui!

Nos cosmoses connaîtront la corruption, conséquence de notre défiance envers Dieu, mais nous aurons aussi une cosmose renouvelée avec laquelle nous pourront nous matérialiser et dématérialiser à volonté. Pour quoi faire? Pour visiter la création renouvelée elle aussi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire