mardi 21 septembre 2010

Quand les pauvres donnent aux pauvres

Salut et Paix
Un prêtre me raconte: une famille qui a été chercher son ministère pour baptiser ses enfants et qui se trouve au chômage, en difficulté; mais heureusement il y a un petit jardin qui donne des légumes et aussi quelques poules pondeuses. Economie de subsistance.
C'est cette famille qui est venue remercier ce prêtre avec quelques oeufs et légumes dans les mains. Qui a accepté, sans façon, ce don, dont il était tout surpris.
Qu'auriez-vous fait en entendant cette histoire? L'Evangile offre un geste à faire. Cette famille n'a-t-elle pas préféré l'amour de Dieu, personnifié dans ce prêtre qui le leur avait apporté?
Marc 10,30 ne dit-il pas qu'elle doit recevoir au centuple ce qu'elle a donné? Au pied de la lettre un peu compliqué!!! Mais je pouvais être le bras de Dieu et faire le geste que Jésus aurait fait!
Un geste simple, que chacun peut faire même avec un petit budget.
En regardant autour de nous, nous trouverons beaucoup de ces occasions-là d'être le prolongement du bras de Dieu!

2 commentaires:

  1. Et j'aurais certainement fait un repas et invité cette famille à souper à la maison...

    RépondreSupprimer
  2. La générosité venant d'un(e) pauvre nous surprendra toujours. Heureusement. Car cela nous appelle à un retournement dans notre manière de penser.
    Après un tsunami (mais on n'utilisait pas encore ce mot) en Inde, fin 1977, je participais à un travail de reconstruction, qui passait d'abord par le déblayage des huttes et cases détruites. Il faisait 40° à l'ombre. Nous voyant travailler en plein soleil, une femme est venue nous offrir la pomme qu'elle avait.
    Nous avons (nous étions deux) coupé la pomme en trois. C'était notre manière d'honorer le geste de cette femme tout en ne prenant pas tout.
    Car il aurait été impensable de lui interdire de donner, alors qu'elle avait déjà tout perdu, sauf son honneur.

    RépondreSupprimer