vendredi 24 septembre 2010

"sens profond"

Les termes utilisés dans l'Eglise pour la vie spirituelle me posent toujours des problèmes, comme à tous les recommençants. Ou ils sont tirés de la philosophie, de la psychologie, ou ils ont un autre sens que celui utilisé par le commun des mortels! Trop tard pour apprendre une nouvelle langue! Mais aussi, comme je n'ai pas du tout la même démarche de foi que la plupart des autres, les explications qui me sont données sont indéchiffrables!

Un moine il y a deux ans, puis maintenant un prêtre, m'ont expliqué ce qu'on entendait par l'expression, pour moi toujours idiomatique, "sens profond" : mettre en vis à vis deux évènements, l'un actuel et l'autre dans la Bible. Quel était le rapport entre cette expression et ce travail de recherche dans la Bible, travail de mémoire surtout? Mystère!

Le Seigneur m'avait donné Sa définition de l'humilité, que j'ai ainsi traduite: "notre vie est un problème qui nous est donné à faire. A partir de ce que je suis et où je suis, comment aller vers Dieu. Ne pas passer du temps à se demander pourquoi ce problème nous est donné, car alors, on ne peut pas le résoudre. L'humilité, c'est de reconnaître les données du problème. C'est donc de prendre les actions des autres comme faisant partie des données."
Ce qui fait aussi partie des données, c'est de savoir que Dieu nous aime et qu'Il s'occupe de chacun de nous de façon attentive dans toutes nos occupations. Jésus est avec nous et vit avec celui qui veut bien L'accepter dans son intimité. Je le sais depuis mes 16ans, le jour où Il m'est tombé dessus!

Je viens de découvrir que beaucoup pensent que la vie est absurde et en cherchent la signification: "sens". Et "profond" parce que cela a trait à la vie spirituelle.

Pas nécessaire d'aller chercher le péché originel! Ils jouent en permanence la scène de la Genèse: ils soupçonnent Dieu d'intentions pas droites, de nous attendre au tournant, de ne pas vraiment vouloir le bonheur des humains et de leur refuser de connaître parce qu'alors ils seraient à égalité devant Lui! Une jalousie qui Lui viendrait de son orgueil d'être Dieu et non de son amour jaloux d'amoureux!

En s'appuyant sur un évènement écrit dans la Bible, qui, du fait de cette écriture montre que Dieu s'y est intéressé, ils vont en déduire que Dieu s'intéresse aussi à un évènement actuel qui lui ressemble. Donc que Dieu s'intéresse à eux, au monde actuel! Et si Dieu a fait ça, Dieu va faire ...Et si la Bible montre que dans ces évènements Il a oeuvré pour le bien de son peuple, Il peut le faire, Il le fait aussi pour nous maintenant. S'Il a montré un amour tel qu'il est décrit, Il peut les aimer de la même façon.

Je lis la Bible sans chercher les "bons versets" ceux qui correspondent à ce que je voudrais lire! Lire toute la Bible apprend qui est Dieu, sans chercher autre chose que Le connaître. Il s'y dévoile très bien; d'autant plus que l'appel au St Esprit élargit encore la compréhension! Si j'ai un problème dont un passage peut me donner une solution efficace, je ne le néglige pas! Un exemple ancien peut souvent être utile, mais ce n'est pas la raison pour laquelle je lis la Bible: c'est pour feuilleter Son "album de photos" pour mieux Le comprendre au quotidien, découvrir > que ses projets sont plus nombreux que le sable < (Ps 139/138,18), et que j'en fais partie!

1 commentaire:

  1. Didier Decoin dans son livre "Jésus, le Dieu qui riait" à la pg 173 définit le Juif ainsi: " Les Juifs admettent le mystère, pas l' absurde. Ils sont le peuple du Sens. "

    RépondreSupprimer